Le changement d’heure à l’heure avancé cette année a lieu dans la nuit du 9 au 10 mars 2024. Selon des études, ce dernier peut entraîner des conséquences parfois négatives sur le sommeil et l’humeur. Néanmoins, il ne touche pas tous le monde de la même manière, en fonction de l’horloge biologique de chacun. Certaines personnes n’observeront aucun changement alors que d’autres auront besoin de plusieurs jours pour s’adapter, notamment les personnes âgées, celles qui souffrent de dépression saisonnière et les enfants.

De plus, selon certaines études, le changement d’heure printanier aurait davantage d’impacts négatifs que celui de l’automne, puisque le fait d’avancer d’une heure nous fait perdre une heure de sommeil. Les spécialistes expliquent que c’est principalement ce manque de sommeil qui est responsable des effets ressentis.

Voici quelques effets que peut avoir le changement d’heure printanier :

Concentration et attention défaillantes

Émotions moins bien régulées

Adolescents qui somnolent en classe

Davantage d’accidents sur les routes durant cette période

Enfants turbulents

Quelques solutions pour faciliter l’adaptation

Heureusement il existe quelques solutions pour faciliter l’adaptation au changement d’heure :

  • Régler toutes vos horloges (four, micro-ondes, cadran, etc.) à la bonne heure avant de vous endormir (la plupart des ordinateurs et téléphones cellulaires se règlent à la bonne heure automatiquement).
  • Profitez autant que possible de la lumière naturelle du jour puisque le cerveau a tendance à s’y synchroniser.
  • Vous pouvez tenter de vous coucher une heure plus tard le soir qui précède celui du changement d’heure printanier, ce qui vous donnera une petite longueur d’avance pour permettre à votre organisme de s’adapter.
  • Faites une sieste lorsque vous vous sentez déréglé.

Par Marie-France Beaudry-Blouin, M.Sc. ps.ed.
Conseillère clinique et psychoéducatrice au Groupe Évie