1. Un sourire peut être contagieux. Il est fréquent, lorsqu’on observe une personne sourire, que nos muscles du visage s’activent involontairement pour nous faire nous-mêmes sourire. Les neurones miroirs, également responsables de l’empathie, sont activés. Cela signifie que lorsque nous voyons une personne sourire, notre cerveau s’active comme si c’était nous qui souriions et il produit de l’endorphine, hormone du bien-être. 
  2. Il existe une hypothèse qui s’appelle la rétroaction faciale « qui part du principe que si on mime une expression faciale sur notre visage, alors on aura tendance à ressentir cette émotion1 ». Attention, c’est également vrai pour les expressions de colère et de tristesse. Choisissez un sourire, car celui-ci provoque la libération d’endorphine ! 
  3. En effet, voir un visage souriant active une partie du cerveau qui déclenche les systèmes de récompense sensoriels : lorsque vous voyez une personne sourire, vous vous sentez satisfait et avez tendance à trouver cette personne plus attrayante qu’une personne qui ne sourirait pas. 
  4. Lorsqu’on sourit, il existe une réaction où le cerveau s’oxygène davantage et le système limbique s’active pour faciliter les fonctions de rétention de mémoire. Le cerveau est alors mieux préparé pour codifier, retenir et récupérer l’information. 
  5. Le sourire peut effectivement être un moyen de communication efficace pour toutes les espèces. Dans notre cerveau, des neurones spécialisés en déduisent : « Cette personne ne me veut pas de mal. » 

Évidemment, ne nous croyez pas sur parole : essayez par vous-même et voyez comment le monde autour de vous se transformera !