Triangle dramatique
Persécuteur
Critique, ironise, dévalorise, place la victime en état de déséquilibre. Il peut s’agir d’une personne, une situation ou un problème particulier, telle une maladie ou une addiction (alcool, substences, etc.)
Sauveur
Ne peut s’empêcher d’aider. Rôle très gratifiant du point de vue de l’égo, mais qui place la victime en incapacité de résoudre ses propres problèmes. Peut involontairement créer la dépendance chez la victime.
Victime
Subit, se plaint, s’apitoie, recherche un sauveur, a tendance à chercher un coupable (un persécuteur) plutôt que d’assumer ses mauvais choix et difficultés.
Triangle du pouvoir personnel
Challenger
La personne (le créateur) voit un persécuteur plutôt comme une personne (ou une situation) qui la force à clarifier ses besoins et à se concentrer sur son apprentissage et sa croissance
Coach
Pose des questions qui visent à aider la personne (le créateur) à faire des choix éclairés et à voir les possibilités d’action positive. Considère que le créateur est capable de faire des choix et de résoudre ses propres problèmes. Pousse le créateur à se concentrer sur ce qu’il ou elle veut au lieu de ce qu’il ou elle ne veut pas.
Créateur
Se concentre sur les résultats plutôt que sur les problèmes et assume la responsabilité de choisir la réponse aux défis que la vie lui présente
Version téléchargeable
Tu aimerais imprimer cet outil? Télécharge simplement la version PDF.
Inspiré des travaux de S. Karpman
* Propriété du Groupe Évie. Pour usage personnel seulement. Aucune reproduction permise.