Le 28 avril, c’est le Jour de deuil, une journée de commémoration internationale en mémoire des personnes blessées ou décédées à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

Le sentiment de deuil est douloureux et affecte tout autant les proches qui ont subi la perte d’un être cher que le travailleur ou la travailleuse qui, à la suite d’une blessure de travail, doit vivre la perte de certaines capacités.

Bien que rien ne peut faire disparaître comme par magie les sentiments de perte et de vide, voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour vous aider à traverser ce difficile processus :

  • Entourez-vous de personnes prêtes à vous accompagner sans jugement.
  • Accordez-vous le droit de ressentir vos émotions : celles-ci sont comme des vagues qui vont et viennent. Avec le temps, elles se calmeront.
  • Honorez la mémoire de la personne disparue d‘une manière toute personnelle. Cela peu se faire en établissant, par exemple, un rituel régulier, en lui écrivant une lettre, en rassemblant un album de photographies, en prenant part à une activité que la personne appréciait de son vivant, etc.
  • Prenez soin de vous ! Lorsque nous sommes envahis par les émotions, il n’est pas rare d’oublier de manger sainement, de négliger notre hygiène personnelle ou nos habitudes de sommeil. Tentez de revenir graduellement à votre rythme de vie d’avant.
  • Expérimentez de nouvelles choses. Il peut s’agir d’activités sportives, artistiques, intellectuelles, de développer de nouvelles relations sociales, d’entreprendre un projet stimulant ou simplement d’adapter votre manière de réaliser vos activités habituelles.
  • Au besoin, consultez un professionnel qui pourra vous fournir les outils susceptibles de vous aider dans votre cheminement.

Interventions individualisées

À la recherche d’un suivi psychosocial?

Texte rédigé par Marie-France Beaudry-Blouin, conseillère clinique et psychoéducatrice au Groupe Évie, à l’occasion de la Journée de deuil du 28 avril 2023.