La réalité du travail fait en sorte que souvent, pris par les exigences et les pressions de délais, on s’oublie. Les conseils suivants s’adressent tant aux employés qu’aux gestionnaires et visent à permettre à quiconque qui les met en pratique de développer une meilleure conscience d’eux-mêmes, de leur environnement et des éléments susceptibles d’optimiser l’atmosphère de travail et donc, la productivité.

1. Développer une meilleure conscience de soi 

  • Monitorer régulièrement son état physique et affectif.
  • Prendre conscience de ses modes d’interprétation.
  • Rester attentif à son attitude au quotidien et à ses impacts sur les autres

2. Prendre des pauses

  • Physiques : bouger, s’étirer, boire de l’eau ou autre, prendre une collation, 20-20-20 (20 minutes d’écran, regarder pendant 20 secondes à environ 20 pieds), …
  • Cognitives : fermer yeux, méditer, écouter de la musique, regarder par fenêtre, faire de l’humour, …
  • Sociales : discuter informellement avec les collègues (à la pause, au diner, 5 à 7, etc.).

3. Communication efficace au travail

Compte tenu de la réalité actuelle du monde du travail, il est pertinent de chercher à varier les modes de communication : en personne, par courriel ou texto, appel téléphonique ou vidéo, plate-forme de collaboration, etc.

Lorsque c’est possible, adaptez le choix du canal de communication à la personne avec qui vous voulez communiquer. Certaines personnes vont privilégier un appel de vive voix alors que d’autres préféreront un bref message texte ou un courriel détaillé.

Évitez la surcharge d’informations : optez pour une communication ciblée. Par exemple : un courriel envoyé à un ou deux destinataires concernés plutôt qu’à tout le monde.

Soyez clair, mais concis. Formulez clairement vos demandes tout en évitant de trop les détailler. Offrez à la personne de revenir vers vous en cas de besoin pour obtenir davantage de détails.

Privilégiez un ton respectueux et convivial plutôt que simplement factuel et technique. Cela aura un impact immédiat sur la manière dont sera reçu votre message.

4. Donner du sens à son travail

Employeurs

Clarifiez la raison d’être et les valeurs de l’entreprise, assurez une reconnaissance des employés, ciblez la bonne personne pour la bonne tâche, favorisez une atmosphère de collaboration plutôt que de compétition dans l’équipe, …

Employés

Explorez vos propres valeurs de travail, réfléchissez aux stratégies susceptibles de vous aider à actualiser ces valeurs, assurez-vous de clarifier vos compétences et intérêts, mais également vos ambitions, …